Le procédé de désenfumage consiste en l’extraction d’une partie des fumées et des gaz de combustion dans une zone incendiée.
Le procédé de désenfumage consiste en l’extraction d’une partie des fumées et des gaz de combustion dans une zone incendiée.
Il permet de diminuer les fumées et gaz dans l’air ambiant de cet espace pour le rendre viable d’air pur permettant ainsi la maîtrise :
- De propagation de l’incendie
- Du cheminement des issues de secours
- De faciliter l’intervention des secours
Le désenfumage est obligatoire dans certains bâtiments relevant des établissements recevant du public (ERP), des habitats collectifs, des établissements industriels et commerciaux. Son installation est liée à la catégorie, la famille et le type d’établissement.
Le principe du système de désenfumage est similaire à celui du système de sécurité incendie : leurs installations doivent respecter des normes strictes et doivent être contrôlées par des organismes agréés par le ministère de l’Intérieur, et maintenus par des techniciens compétents.
MS Sécurité est spécialisé dans la maintenance préventive des systèmes de désenfumage et les principaux points de contrôle réalisés par nos techniciens sont :
- La vérification de l’ensemble des fonctionnements des dispositifs de commande, des réseaux de distribution, des systèmes d’ouverture en façade ou toiture
- La pesée des cartouches CO²
- La vérification de l’état du matériel, de l’étanchéité des conduits
- La vérification des besoins propres à chaque établissement et à leur évolution
- La prise des mesures aérauliques pour les désenfumages mécaniques
- Les contrôles et mesures des moteurs de désenfumage et de leur coffret de relayage
- Les contrôles du fonctionnement depuis les commandes UCMC du CMSI
- Les contrôles de remontées des informations sur le SMSI s’ils sont raccordés
MS Sécurité vous propose ses services de maintenance en désenfumage, elle mettra tout en œuvre pour assurer le meilleur suivi de vos équipements.